Accueil Tél Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 : 04 84 84 70 20 (appel non surtaxé)   Mail : via le formulaire de contact     

   

Tel : 04 84 84 70 20  |  Fax : 04 84 84 70 39


Cabinet d'Experts du Recouvrement de Créances & Contentieux
- Médiation & Judiciaire -
 

Foire aux questions - FAQ -

FAQ Cabinet CFO

❶ Comment ça marche


 

Quand dois-je faire appel à un cabinet de recouvrement ?


 

Dans le recouvrement, une règle d'or existe : il faut agir vite ! Ainsi, plus l'impayé est confié tôt, plus les chances de récupération sont élevées. Afin de pouvoir confier votre impayé à un cabinet de recouvrement tel que le nôtre, votre créance se doit d'être certaine, liquide et exigible. En d'autres termes, elle doit être issue de la vente d'un produit ou d'une prestation, dont le montant est défini et la date d'échéance est dépassée.

 

Quel est le taux de réussite et au bout de combien de temps ?


 

Certains dossiers sont soldés sous huitaine, d'autres sous quelques semaines ou mois (notamment en cas de procédure judiciaire à l'encontre du débiteur), et parfois jamais. Cela dépend principalement de la solvabilité du débiteur et aux preuves que vous possédez au sujet de votre créance.

 

Peut-on faire appel à votre cabinet pour le traitement d'un seul dossier ?


 

Oui, il n'y a pas d'engagement minimum de nombre de dossiers à nous confier. Nous pouvons intervenir occasionnellement pour vous aider à désamorcer rapidement vos litiges et accélérer le paiement de vos factures.

 

Quelle est la somme minimum pour un dossier en recouvrement ?


 

Nous traitons tous les dossiers à partir de 15 € TTC.

 

Quels sont les délais de prescription pour intervenir ?


 

En fonction du profil de votre débiteur et de la nature de l’impayé, vous avez la possibilité de réclamer vos impayés plusieurs années après le début du litige. Pour plus d'informations au sujet des délais de prescriptions, merci de contacter notre cabinet.

 

Quel est le risque de perdre mon client en faisant appel à vos services ?


 

Notre cabinet porte une attention particulière au respect de vos débiteurs et donc de la relation commerciale que vous avez ces derniers. Nous favorisons la voie amiable afin de favoriser la voie amiable et de préserver votre relation client. Votre client devient notre client. A savoir, 90% des des dossiers de recouvrement confiés au cabinet CFO FRANCE, sont traités à l'amiable.

❷ Nous confier un dossier


 

Comment procéder pour vous confier un dossier en recouvrement ?


 

Il vous suffit de vous rendre sur notre page "déposer un dossier en recouvrement" et de suivre les instructions. N'oubliez pas de joindre un maximum d'informations concernant votre ou vos débiteurs (photocopie des pièces justificatives : contrat, bon de commande, courrier, etc...)

 

Peut-on réclamer des frais supplémentaires au débiteur ?


 

Vous pouvez réclamer à vos débiteurs des pénalités de retard si ces dernières sont mentionnées dans vos conditions générales de vente acceptées par votre client.

A savoir, le taux de pénalité correspond au taux de refinancement de la BCE (Banque Centrale Européenne), majoré de 10 points.

 

Peut-on confier un impayé après jugement ou intervention d'huissier ?


 

Non, nous ne prenons aucun dossier après jugement et intervention d'huissier ou autre cabinet de recouvrement.

 

Pouvez-vous intervenir sans l'adresse du débiteur ?


 

Pour les particuliers, nous ne pouvons pas intervenir sans adresse. En revanche, nous pouvons effectuer une recherche d'adresse, puis entamer une procédure de recouvrement.

❸ Facturation


 

A qui doit régler le débiteur ?


 

Notre cabinet informe votre débiteur des conditions de paiement.

Celui-ci peut régler sa créance par chèque, virement ou mandat. Le paiement en ligne sécurisé sera bientôt disponible (CB).

 

Quand me reversez-vous les sommes encaissées chez vous ?


 

Une fois que le débiteur nous a réglé, nous effectuons les relevés en fin de mois et vous transmettons aussitôt par chèque ou virement, tous les encaissements même partiels (par lot de 3), déduits de nos honoraires.

 

Le débiteur m'a réglé directement, que dois-je faire ?


 

Cela arrive que le débiteur vous règle directement votre créance. Si tel est le cas, vous devez nous le signaler aussitôt afin que nous arrêtions la procédure à son encontre. Vous nous enverrons en fin de mois notre facture d'honoraires, à nous régler par chèque, virement ou mandat.

 

Pouvez-vous facturer vos honoraires au débiteur ?


 

Contrairement à certains de nos voisins européens, la législation française nous interdit de facturer nos honoraire aux débiteurs particuliers (cf. article L111-8, code des procédures civiles d'exécution).

Pour vos débiteurs professionnels, nous pouvons dans certains cas réclamer une indemnité complémentaire pour frais de recouvrement).

 

Comment calculez-vous vos honoraires ?


 

Nous calculons nos honoraires uniquement sur les sommes recouvrées, aux taux indiqués dans nos conditions générales. En cas d'échec de notre part, nos honoraires ne vous sont jamais réclamés.

❹ Suivi des dossiers


 

Comment me tenez-vous informé de vos actions ?


 

Nous vous envoyons en fin de mois une notification écrite par mail de nos actions.

Si vous souhaitez connaitre l'évolution de votre dossier, n'hésitez pas contacter notre cabinet, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Un espace client sera bientôt disponible afin que vous puissiez suivre en ligne vos dossiers en cours.

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas satisfait de vos services ?


 

En cas de non recouvrement ou si vous n'êtes pas satisfait de nos services, vous pouvez nous décharger d'un dossier par LRAR, afin de demander l'arrêt de la procédure en cours et le renvoi des pièces en notre possession. Vous ne devez alors rien.

 

Que se passe-t-il en cas d'échec de recouvrement ?


 

Nous vous facturons aucun honoraire et nous vous délivrons un certificat d’irrécouvrabilité lorsque votre contact considère que l’opération de recouvrement ne portera pas ses fruits.

Votre créance est ainsi classée en perte et vous récupérez la TVA.

 

Peut-on confier un impayé à un autre cabinet de recouvrement ?


 

Non, tant qu’une affaire nous est confiée, vous devez nous en laisser l’entière gestion et ne pas faire intervenir un tiers concurremment avec nous.


 

 

                                                                               Confier un dossier à notre Cabinet   societe de recouvrement 

demande d'informations
Votre besoin*
Vos clients sont*
Nombre de créances*
Votre E-mail*
Actualités juridiques by CFO

Les frais de recouvrement entièrement à la charge des débiteurs retardataires

25/04/2018

Désormais, les retards de paiement sont sanctionnés d'une pénalité de recouvrement selon la Directive 2011/7/UE du 16 février 2011 adoptée par...

Retards de paiement, les PME face à un dilemme…

21/11/2017

Cette année 2017 se termine sur une croissance économique certaine ce qui redonne le sourire aux entrepreneurs et rassure les investisseurs. Mais...

Gestion de Trésorerie - Optimiser la châine de facturation - Procédures en Recouvrement

25/08/2017

Malgré la croissance molle de l'économie française, certains secteurs enregistrent un redémarrage de leur activité. Encore faut-il, pour tirer profit de cette dynamique et financer ce regain d'activité....

Nouvelles législations sur le risque Client - Loi Macron et Loi Sapin 2

12/04/2017

Depuis la mise en place de la LME en 2008, le législateur ne cesse d'intervenir pour favoriser la compétitivité et...

Table Ronde Huissiers de Justice - L’Europe de la Justice le 30/01/2017

12/01/2017

La Chambre nationale des huissiers de justice, la Chambre européenne des huissiers de justice, l'Association Europartenaires....

Voir tous nos articles